Les Anciennes éditions du Forum ENSAT Entreprises




  • Première Edition (2004)

    E-commerce, une alternative prometteuse, une ouverture de l’entreprise sur le marché mondial

    La première édition du Forum ENSAT-Entreprises organisée, en 2004 sous le thème « E-commerce, une alternative prometteuse, une ouverture de l’entreprise sur le marché mondial » montre le haut degré et l’interaction de l’école avec le monde externe.

  • Deuxième Edition

    Développement des régions du Nord sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohamed VI : Un grand chantier, de grandes perspectives

    Selon des indicateurs macro-économiques optimistes, et en vue de nourrir de nouvelles perspectives dans la région du nord, l’association des élèves a organisé en 2005, sous le thème « Développement des régions du Nord sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohamed VI : Un grand chantier, de grandes perspectives », la deuxième édition du Forum. Le choix de ce sujet émanait du désir profond des élèves ingénieurs de mettre leurs compétences et savoir-faire au service de l’initiative royale initiant le lancement de plusieurs projets et chantiers dans la région du Nord.

  • Troisième Edition

    Les métiers de l’ingénieur au service de l’émergence de l’économie nationale

    Toujours dans le but d’impliquer l’ingénieur dans les projets nationaux de développement et mettre en exergue l’ouverture et la veille de l’ingénieur Ensatien, la 3ème édition, celle de 2006 du forum avait comme thème « Les métiers de l’ingénieur au service de l’émergence de l’économie nationale» en considérant le plan émergence comme projet ambitieux et propulseur de l’économie nationale afin que cette dernière puisse faire face à la concurrence mondiale.

  • Quatrième Edition

    La vocation de l’ingénieur marocain à l’horizon de Tanger 2012 : Tracer ma route du développement, investir le chemin de l’innovation

    Candidate à l’exposition internationale 2012, Tanger a affiché avec assurance ses grandes ambitions de remporter le défi en disposant d’arguments percutants permettant sa distinction par rapport à la concurrence. De ce fait, la 4ème édition, celle de 2007, a porté sur le thème « La vocation de l’ingénieur marocain à l’horizon de Tanger 2012 : Tracer ma route du développement, investir le chemin de l’innovation» Vu la position de l’ingénieur Ensatien au cœur de la mutation que connait la ville de Tanger.

  • Cinquième Edition

    Le métier d’ingénieur : Un savoir-faire au service de la qualité et de l’environnement dans une économie en expansion

    Doté d’une force de proposition, d’une solide culture scientifique et d’un rapport suffisant d’expertise, l’ingénieur de demain est amené à faire preuve de polyvalence dans un contexte devenu international en assurant l’application d’une politique de qualité dans un monde de plus en plus soucieux de l’environnement. L’école Nationale des Sciences Appliquées choisit donc comme thème pour sa 5ème édition du Forum ENSAT-Entreprises : « Le métier d’ingénieur : Un savoir-faire au service de la qualité et de l’environnement dans une économie en expansion », reflétant ainsi une implication réelle dans les sujets qui touchent l’entreprise d’aujourd’hui. Une implication qui ne pourra que profiter au Maroc Actuel, un Maroc qui s’engage dans une nouvelle stratégie de reformes structurelles visant le développement du tissu économique du pays tout en respectant les contraintes de la qualité et de l’environnement.

  • Sixième Edition

    L’ingénieur et l’entreprise : vers la promotion de l’excellence

    La portée stratégique du secteur pour les nouvelles économies, conjuguée aux mutations profondes et rapides qui s’y opèrent, en prélude à l’émergence de la société, du savoir et de la communication, impose au Maroc un devoir de mise à niveau, permettant de doter notre pays de la capacité de maitriser les nouvelles technologies de cette société, et d’exploiter, de façon optimale, les vastes possibilités qu’elles nous offrent. L’ingénieur se voit donc dans l’obligation de recouvrir le besoin des entreprises et celui du marché et de garder la qualité de formation tout en assurant son excellence. Les élèves ingénieurs de L’ENSAT choisissent ainsi comme thème pour la 6ème édition du Forum «L’ingénieur et l’entreprise : vers la promotion de l’excellence». Le Maroc s’est engagé en effet à assurer un développement global et intégré, lui permettant de mieux répondre aux défis d’une économie ouverte et concurrentielle.

  • Septième Edition

    La politique des Grands Projets : Valorisation du métier de l’ingénieur

    Au sein d’une économie mondiale mouvementée, le Maroc se voit fixer des perspectives prometteuses à l’horizon 2025. Grace aux plans sectoriels de développement et les grands projets lancés durant cette décennie, l’économie marocaine entre dans une phase de rémission, permettant ainsi aux compétences marocaines, notamment l’ingénieur, de jouir des opportunités et de s’imposer autant qu’innovateur, manager et futur dirigeant. Les élèves ingénieurs de l’ENSAT choisissent ainsi comme thème pour la 7ème édition du Forum « La politique des Grands Projets : Valorisation du métier de l’ingénieur ». Ce choix vise à mettre en évidence les différents projets en cours, les opportunités présentées, les compétences requises ainsi que les attente des différentes composantes socio-économiques.(

  • Huitième Edition

    Le Maroc en pleine construction : Tanger Métropole et autres grands chantiers

    La 8ème édition a eu lieu le 9, 10 mai sous le thème « Le Maroc en pleine construction : Tanger Métropole et autres grands chantiers » Ce programme, qui se veut intégré et global avec diverses composantes, est arrivé à un moment où le développement de la ville de Tanger et de sa région a atteint son plus haut niveau depuis des décennies, permettant à la capitale du détroit de dévoiler l’ensemble de son potentiel, il a encore focalisé son attention sur les faits majeurs de l’actualité industrielle du royaume chérifien. Bref, une manifestation remarquable pour comprendre et anticiper les enjeux d’une économie en mutation, où les investisseurs internationaux se pressent et devient une passerelle entre l’Europe et l’Afrique.

  • Neuvième Edition

    L’ingénieur Entrepreneur : Gage d’une Insertion Professionnelle, Réussie et Pérenne

    L’entreprenariat comme processus de création d’entreprises est un concept qui ne cesse d’évoluer, suite aux approches variées et multidisciplinaires qui lui sont appliquées. L’entrepreneur allant d’une personne qui crée son propre emploi, en passant par l’intra preneur, jusqu’à la conception du vecteur d’innovation et de développement. L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger choisit ainsi comme thème pour la 9ème édition du Forum « L’ingénieur Entrepreneur : Gage d’une Insertion Professionnelle, Réussie et Pérenne » en réunissant les principaux experts et acteurs pour échanger, partager des visions et des expériences, susceptibles de reconstituer les itinéraires d’ingénieurs entrepreneurs.

  • Dixième Edition (2016)

    Plan d’accélération industrielle: Formation d’ingénieur au profit des investissements

    Dans le cadre de la politique industrielle du Maroc, menée depuis 2005, nombreux sont les plans qui ont été lancés par le gouvernement, parmi lesquels, nous trouvons le plan d’accélération industrielle. Ce dernier qui s’articule autour de dix mesures clefs, regroupées en trois blocs, dont le premier permettra de réduire l’atomisation sectorielle et de construire une industrie mieux intégrée. Il s’agit des logiques d’écosystèmes qui visent le développement des écosystèmes autour d’entreprises locomotives, et ce dans l’objectif de créer une nouvelle dynamique et une nouvelle relation entre les grandes structures et les petites et moyennes entreprises. L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées choisit ainsi comme thème pour la 10ème édition du Forum « Plan d’accélération industrielle: Formation d’ingénieur au profit des investissements » En effet, pour mener à bien le Plan d’Accélération Industrielle, il est crucial de développer les compétences et la qualification des jeunes en adéquation avec les besoins des entreprises, ainsi, l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de former, pour chaque écosystème, un nombre suffisant de professionnels, notamment les ingénieurs, qui se fixent de nouveaux challenges en matière de développement du tissu industriel national.

  • On est déja à la
    11ème édition!