howwecan1
howwecan2
howwecan3

“Le Maroc plateforme des investissements et des échanges intercontinentaux : une large perspective pour l’ingénieur.”

Dans l’ombre de la libéralisation économique, le Maroc a adopté des stratégies déployées à tous les niveaux, pour non seulement assurer sa position d’hub eurafricain, mais aussi pour renforcer ses relations bilatérales avec moult pays du monde. Ainsi, dans le dessein d’une gouvernance mondiale et du développement de son infrastructure socio-économique, le Maroc s’avère un vivier d’investissements et une véritable dynamo des coopérations multinationales. En effet, il se retrouve plus que jamais un pôle d’échanges intercontinentaux qui ne cesse d’attirer l’intérêt et les fonds de divers organismes et entités internationaux, confirmant ainsi la présence entrepreneuriale mondiale du royaume chérifien. Conscient de son rôle de locomotive économique, le Maroc s’investit dans la création d’une dynamique d’ouverture reposant sur la promotion et le raffermissement de la coopération avec ses confrères africains et ses partenaires étrangers, afin de mettre à point les opportunités économiques, pour un développement commun. Toutefois, une ouverture sur l’international requiert une prise d’initiatives, une expertise et une mobilisation de toutes les ressources, en locution les ressources humaines. Dans ce sens, la formation de l’ingénieur marocain constitue la clef de voute pour répondre aux exigences et aux aspirations d’un Maroc qui se développe et qui a besoin plus que jamais d’une ingénierie qui regorge de potentialités prometteuses qui s’adaptera sans l’ombre d’un doute aux mutations qui s’opèrent à l’échelle internationale.

Le Maroc, eldorado africain des investisseurs étrangers : Une opportunité de développement grandissante.

Dans sa lutte pour un développement socio-économique durable et occupant une position géopolitique avantageuse : au carrefour des continents européen et africain, le Maroc attise les convoitises des grandes puissances du Monde. Possédant un panorama étoffé et diversifié, le royaume ne cesse de mobiliser ses énergies pour édifier les partenariats, attirer les investissements et intensifier les échanges extérieurs. Aujourd’hui le Maroc joue la carte du business : un partenariat « gagnant-gagnant » avec la Chine , une disposition à adhérer avec l’Inde , l’importance des visites officielles sillonnées à l’étranger ,le retour triomphal à l’Union africaine ,une coopération Sud -Sud sans se couper du nord et un flux continu des implantations étrangères notamment dans le domaine de l’équipement des voitures et la fabrication de pièces destinées à l’industrie aéronautique… Une vision stratégique incontournable qui renforce son ouverture sur le marché international, et qui constitue le levier du développement infrastructurel et un véritable catalyseur de la croissance économique du pays et de son intégration dans l’économie mondiale. Une telle dynamique d’ampleur capitalisant l’image d’un Maroc moderniste et lui conférant une attractivité extrinsèque en matière économique dans l’ombre de la mondialisation, tend à exacerber sa compétitivité avec les pays concurrents.

Maroc 4.0, virage numérique des entreprises, une nouvelle voie pour l’ingénieur

A l’ère de la quatrième révolution, les entreprises marocaines comme celles du monde, connaissent des mutations technologiques majeures, qui favorisent leurs productivités, le contrôle de la qualité des produits, la fluidité des flux d’information et l’amélioration des relations avec la clientèle. De ce fait, la digitalisation des entreprises marocaines entrainent des conséquences considérables, non seulement sur la compétitivité et les investissements de ces dernières mais aussi sur le développement des compétences de ses employés, en l’occurrence ses ingénieurs. Le numérique donne ainsi à l’entreprise les meilleures conditions de prospérité et de croissance dans le cadre d’un milieu de plus en plus compétitif, lui garantissant par conséquent, de bénéficier de la sécurité, de la simplicité, de la personnalisation et de l’agilité. Au-delà des mutations introduites par cette révolution technologique en marche, l'ingénieur marocain s’avère également impacté et est appelé à s'adapter en permanence. Pour ce faire, il se trouve dans la nécessité d’acquérir les compétences et les aptitudes requises pour se positionner comme acteur au sein l'écosystème, et d’y jouer son rôle. Par conséquent, jusqu’à quel point, le quotidien de l’ingénieur marocain sera-t-il bouleversé ? Et comment réussira-t-il à s’adapter au cours et après cette transition ?


ForumTalks

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, le Forum ENSAT Entreprises célèbre la gent féminine ingénieur, entrepreneur et influenceuse. Un nouveau concept mettant en avant une multitude d’idées, de visions ou de succès stories par trois intervenantes de haut calibre pour 30 minutes. Cette année dans un tout nouvel essor et comme exclusivité, nous organisons le ForumTalks.

Learn more