27 & 28 Avril 2017, Tanger, MAR

FORUM ENSAT ENTREPRISES

Contactez Nous
LE FORUM COMMENCE DANS
  • 00

    Jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

À PROPOS

C'est quoi le Forum ENSAT Entreprises ?



Evènement phare

Espace privilégié de rencontres et d’échanges, le Forum ENSAT Entreprises réunit chaque année sur deux journées plus d’une quinzaine d’entreprises, de tous les secteurs d’activités.
Perspectives de carrière, projets et motivations ont donc bien été une nouvelle fois au cœur des échanges avec le souci permanent d’être au plus proche des besoins de l’entreprise.



Ecole d'excellence

L'École nationale des sciences appliquées de Tanger (ENSAT) est une grande école d’ingénieurs sise à Tanger le chef-lieu de la région nord du Maroc.
Diversité, excellence, pertinence, ouverture d'esprit et créativité sont les moteurs de L'ENSA de Tanger qui, au cours de 18 ans d'existence, a défendu une vision del'ingénieur avant-gardiste, toujours moderne aujourd'hui.



Comité d'élite

L’engagement, l’initiative et l’esprit d’équipe. Ces valeurs qui animent chacun de nous sont les principaux ingrédients pour la réussite de cette manifestation. Soudées autour d'un idéal commun et confiantes dans la capacité de leur école à relever le défi, les équipes du Forum se mobilisent pour assurer le bon déroulement de cet événement qui constitue un pont entre les entreprises et leurs futurs cadres.

QUI ?

Nos Conférenciers

27 & 28 Avril 2017, Tanger, MAR

Houdaifa AMEZIANE

Président
Université Abdelmalek Essaadi

Abderrahmane SBIHI

Directeur
ENSA TANGER

Anas ELABED ELALAOUI

Directeur
Activéo

Asma AZEDDOU

Responsable Site
Technopark Tanger

Ikhlass FERRANE

Coach Certifie
Consultante en CNV, Generative Change,
AT & Gestalt Progress Centre Maroc
QUAND ?

LE PROGRAMME

OÙ ?

LOCATION

L'École Nationale des Sciences Appliquées de Tanger
B.P. : 1818
Tanger Pricipale
Maroc

wordpress themes
LE THÈME

L’ingénieur Marocain : ÉGÉRIE DE MÉRITE de mérite pour un hub eurafricain rayonnant

Dans sa conquête d’un développement équilibré ainsi que d’une croissance durable, le Maroc a entrepris une kyrielle d’initiatives stratégiques ambitieuses. En effet, le Maroc aspire à faire l’objet d’une attention particulière en s’attribuant la désignation de destination attrayante pour les investissements étrangers. Toutefois, le pays s’engage dans une ruée économique continentale en élargissant sa présence entrepreneuriale dans moult pays d’Afrique. Pour ce faire, une mobilisation de toutes les ressources revêt un caractère d’importance, notamment l’obligation de disposer d’une expertise marocaine à la hauteur de ces aspirations. Ceci va sans dire que l’ingénieur, grâce à son savoir-faire et son savoir-être fusionnés, demeure un maillon fort, voire l’instigateur de toutes les démarches accordant au Maroc les atouts requis afin de devenir la plaque tournante du business entre l’Europe et le continent Africain.

PANEL 1 : La formation d’ingénieur, Quelle concordance avec les exigences des recruteurs ?

L’ingénieur marocain, souvent au cœur des processus d’innovation, se trouve fortement impliqué dans le développement de son pays. Au regard des récentes évolutions économiques, les fonctions attribuées à l’ingénieur se multiplient et requièrent des compétences transversales. Les exigences du marché de travail ne sont pas uniquement liées à l’obtention du diplôme. En effet, être ingénieur nécessite, sans l’ombre d’un doute, l’acquisition d’une formation qui va au-delà des enseignements techniques. Comment donc, préparer les jeunes ingénieurs à ces nouveaux défis ? Et comment parfaire le profil d’un ingénieur leader ?

PANEL 2 : Le Maroc se veut acteur et attracteur de nouvelles opportunités économiques.

Le Maroc a pris conscience que son ouverture envers l’international devint indispensable. De cette conviction émane de nombreuses stratégies, dont notamment sa collaboration avec diverses parties. De sa position de hub régional, le Maroc se tourne vers les pays d’Afrique à travers la coopération sud-sud qui promeut le développement pour un avenir commun. Aussi offre-t-il un panel d’opportunités d’investissement pour les économies étrangères. Toutefois, le Maroc s’est fortement impliqué afin de répondre à l’appel des nations unies pour la réalisation des objectifs mondiaux à savoir le dévouement dont il fait preuve afin d’ériger l’économie verte.

PANEL 3 : Un Maroc d’innovation, est-ce pour bientôt ?

Tout ingénieur désirant d’affiner son profil se doit de s’appuyer sur l’innovation technologique qui joue un rôle non sans importance dans l’accélération de la croissance. Entre le crowdfunding qui vise à mobiliser les fonds nécessaires au financement de projets prometteurs connus sous l’appellation de « startups » ; et la digitalisation, facteur clef de performance et de compétitivité auquel se penche de plus en plus les entreprises dans leurs écosystèmes ; s’ouvrent toutes les dernières technologies susceptibles de développer la vision de l’ingénieur et concrétiser ses ambitions. Comment pourrait-il donc mettre à point et bénéficier de ces atouts ?

TESTIMONIAL

NOS PARTENAIRES

GALLERIE

PHOTOS DU FEE 2016

10 ANS D'EXCELLENCE

Le Forum ENSAT Entreprises, la 10 éme édition !

LE THéME

10 éme éditon
STRATÉGIE NATIONALE D'ACCÉLÉRATION INDUSTRIELLE, LA FORMATION D'INGÉNIEURS AU PROFIT DES INVESTISSEURS
SAVOIR PLUS

La REVUE

10 éme éditon
STRATÉGIE NATIONALE D'ACCÉLÉRATION INDUSTRIELLE, LA FORMATION D'INGÉNIEURS AU PROFIT DES INVESTISSEURS
LISEZ LA REVUE

LE SITE WEB

10 éme éditon
STRATÉGIE NATIONALE D'ACCÉLÉRATION INDUSTRIELLE, LA FORMATION D'INGÉNIEURS AU PROFIT DES INVESTISSEURS
VISITEZ