Dimanche, 17. Dec 2017

Mise à jour05:50:39 PM GMT

Cycle Ingénieur

Le Cycle Ingénieur est étalé sur 3 ans soit sur 6 semestres. L'enseignement est dispensé sous forme de modules à raison de 6 modules par semestre.  Au cours des trois années d'études, des stages et des visites sont organisés. Le dernier semestre du cycle est consacré à un Projet de Fin d'Etudes (PFE) réalisé en entreprise.

Lors de la première inscription en Cycle Ingénieur, les élèves sont appelés à choisir une des quatre filières spécialisées  mises en place à l'ENSA:

  • Génie des Systèmes de Télécommunications & Réseaux
  • Génie des Systèmes Electroniques et Automatique
  • Génie Informatique (Génie logiciel, Systèmes d’Information)
  • Génie Industriel & Logistique     

Le premier semestre est commun à toutes les filières. Au terme du premier semestre, l’élève ingénieur peut demander à changer de filière s’il le souhaite. Le jury de semestre de la filière statue sur la recevabilité de la demande.

Les élèves ingénieurs complètent leur formation académique en effectuant des stages pratiques en entreprise au cours du Cycle Ingénieur. Chaque année ils sont amenés à effectuer dans des entreprises régionales et nationales, différents types de stages :

  • un stage technicien en 1ème année (juillet et août)

  • un stage ingénieur assistant en 2ème année (juillet et août)

  • un Projet de Fin d’Etudes en 3ème année (de février à juin)

Les stages permettent aux élèves-ingénieurs de participer à la vie de la structure d’accueil. Ils offrent également aux élèves ingénieurs la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de leur spécialité.

Le contrôle des connaissances durant le cursus académique est de type continu. Il a lieu sous forme de tests, de travaux pratiques ou dirigés, de devoirs, de stages et d'un ou de plusieurs examens ou de tout autre moyen d'évaluation pédagogique. Chaque module est noté de 0 à 20 compte tenu de la moyenne des notes obtenues aux différents contrôles des connaissances.

La  validation d'un module du Cycle d'Ingénieur est obtenue pour une moyenne de validation de module 12/20. Un rattrapage a lieu dans les éléments de module où la note est inférieure à 12/20. La note finale du module après rattrapage ne peut dépasser 12/20.

Une année de la filière du cycle ingénieur est validée et donne droit à l’inscription à l’année suivante si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

  • La moyenne générale d'année est supérieure ou égale à 12/20 (Moyenne de validation d’année)
  • Le nombre de modules non validés de l'année est inférieur ou égal à 3
  • Aucune note de module n'est inférieure à 8/20

La moyenne générale du cinquième semestre est égale à la moyenne des notes des différents modules suivis durant ce semestre.

Le cinquième semestre de la filière du Cycle Ingénieur est validé si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

  • La moyenne générale du cinquième semestre est supérieure ou égale à 12/20
  • Tous les modules du semestre sont validés
  • Aucune note de module n'est inférieure à 12/20

Le 6ème semestre de formation d’ingénieur est consacré entièrement au Projet de fin d’études. Sa durée est  de 4 à 5 mois compris entre le mois de février et le mois de juin. Un rapport pour l’évaluation du PFE est remis et une soutenance devant un jury a lieu à la fin du projet. La soutenance est organisée dans le cadre de la Semaine ENSA-Entreprendre organisée à cet effet.Le projet de fin d’études est validé si l’élève ingénieur y obtient une note égale ou supérieure à 12/20.

Le redoublement n'est autorisé qu'une seule année.

Ouverture de Formation continue 2017-2018

Notre Agenda

Evénements

À VENIR

Décembre 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Voir calendrier

Contactez-nous

  • Adresse: BP 1818 Tanger Principal  Tanger
  • Tél: 0539393744

Suivez nous sur le Web

Vous etes ici: Formation Initiale Cycle Ingénieur